La naturopathie est une médecine naturelle qui appréhende la santé ainsi que la guérison dans une vision globale et préventive, en respectant l’intégralité de la personne et l’ensemble des forces qui régissent son organisme. Cette approche vise à rétablir l’harmonie dans le corps tout entier pour stimuler les processus de défenses et de restructuration afin de rétablir les fonctions vitales.
La santé est l'absence de maladie. Pour la naturopathie, c'est aussi disposer d'un organisme qui fonctionne bien, d'une excellente vitalité, gérer ses émotions, avoir des pensées positives, prendre du recul sur les évènements.
La naturopathie considère le corps comme un tout devant être sondé dans son ensemble. Elle ne prend pas en compte uniquement le symptôme, mais cherche la cause originelle du dysfonctionnement.
Les causes des maladies peuvent être physiques, elles peuvent être aussi psychiques. Le stress par exemple est un grand toxique qui génère un encrassement progressif en produisant des déchets qui ralentissent les fonctions naturelles et vitales de l'organisme.
L'alimentation, l'exercice physique, un sommeil de qualité, s'aérer au grand air, sont autant de clés de santé pour une hygiène de vie optimisée. La naturopathie réapprend l'utilisation de ces clés de santé afin d'éduquer à devenir acteur de sa propre santé.
D'où proviennent ses succès et ses bons résultats ?
La naturopathie redonne au corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Elle respecte les lois de la santé traduites en 4 hygiènes :
1. Hygiène alimentaire : Bien se nourrir
2. Hygiène émonctorielle : Bien éliminer
3. Hygiènes physique et nerveuse : Se reposer, se recharger
4. Hygiènes psycho-émotionnelle et mentale : S'harmoniser
La naturopathie aide ainsi à rétablir l’équilibre et l’harmonie, en donnant tous les outils utiles pour sortir de ses problèmes de santé.
Pourquoi aujourd’hui, tant de problèmes de santé ?
Ce sont des maladies dites "de civilisation", qui ont comme origine, entre autres, des carences nutritionnelles et des mauvaises habitudes alimentaires.
Le raffinage, les pesticides, la pollution, la production intensive sont autant de facteurs qui réduisent la densité nutritionnelle des aliments devenus peu énergétiques, et dépourvus de nutriments.
Des carences nutritionnelles s'installent progressivement et d'autant plus rapidement qu'elles sont souvent couplées à une mauvaise façon de s'alimenter.
La naturopathie se confronte-t-elle à l'allopathie ?
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et sait réorienter vers la médecine généraliste ou vers des spécialistes allopathes. Sa volonté est de travailler de façon complémentaire avec la médecine conventionnelle.
A qui s'adresse la naturopathie ?
La naturopathie s'adresse à toute personne désireuse de prendre sa santé en main et soucieuse de comprendre les raisons de ses problèmes de santé.
Ses champs d'application sont aussi vastes qu'il existe de variétés d'expression d'un dysfonctionnement générateur d'un malaise physique et/ou psychique.
Comment procède le naturopathe ?
La démarche du naturopathe est de renforcer l'organisme (on parle de "terrain") à tous les niveaux et spécifiquement selon la singularité du consultant, distincte par son tempérament, mais aussi son mode de vie, son alimentation, ses préférences, son environnement.
C'est aussi au cours de l'anamnèse (entretien questions/réponses) que le naturopathe cerne l'interaction complexe entre les plans physique, mental, émotionnel et psychique.
Il s'aide des bilans d'iridologie et morphologique, deux outils qui lui permettent de conforter son analyse.
L'action du naturopathe est d'établir, sous forme d'un conseil, une carte de santé personnelle ou programme d'hygiène de vie, afin que son consultant puisse agir lui-même sur son environnement et sa santé pour optimiser ses forces vitales, son bien-être et réduire les dysfonctionnements.
La volonté du naturopathe n'est pas de fidéliser son client, c'est au contraire de le rendre autonome quant à sa santé.
En cela, le naturopathe est un éducateur de santé.