L’hirudologie est l’utilisation de sangsues en médecine. Les différentes espèces de sangsues sont regroupées sous le nom des hirudinées d’où « Hirudothérapie ».

La sangsue utilisée en thérapie est l’hirudo medicinalis. La salive de la sangsue est reconnue thérapeutique et son action est multiple :

• Action anesthésiante tout en produisant une vasodilatation locale,

• Action anticoagulante et anti-inflammatoire,

• Dissolution de la fibrine de la thrombose, la fibrinolyse,

• Diminution de la congestion et stimulation de la fabrication de sang nouveau, l'hématopoïèse,

• Mais aussi une action antibiotique.

La liste des indications de l’hirudothérapie est longue. Elle est notamment indiquée en chirurgie réparatrice, reconstructive, et traumatologique. Dans les applications majeures, on peut citer : le traitement des maladies veineuses (varices, phlébites, ulcères, hémorroïdes, etc), arthroses et tendinites, hypertension artérielle, migraines, douleurs comme les maux de tête et acouphènes, troubles gynécologiques (douleurs prémenstruelles, aménorrhées), abcès/furoncles et œdèmes, hématomes, cicatrices douloureuses et inesthétiques, etc.

Toutefois, cette pratique est déconseillée en cas de troubles de la coagulation sanguine (hémophilie ou déficit de coagulation induit par un médicament), hypotension, anémie grave ou immunosuppression.

L'hirudothérapie peut être appliquée également aux animaux :

Blog

06/11/2015 22:05
Ce site est en cours de construction et nécessite encore certaines modifications afin de vous apporter le plus d'informations nettes et précises.   Merci de votre compréhension et de votre patience !
31/08/2015 16:58
Vous avez été reçu par Sabine Maertens, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions, partagez votre expérience.                               Rendez-vous dans la rubrique "TEMOIGNAGES".